Mise à jour : le 01 février 2003.

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 Le kayak de mer est un moyen adapté à la découverte du littoral :

C’est une embarcation de plus de 4000 ans, ses lignes parfaites n’ont pratiquement pas évoluées au fil des siècles. Marin, léger et maniable ,il réjouit ses propriétaires tout au long de leurs ballades. Son emploi nécessite certaines connaissances théoriques et pratiques.

Théoriques :

La connaissance du milieu marin, les marées, les prévisions météo, la sécurité et avec un peu d’expérience la lecture de cartes marines pour faire le point…

Pratiques :

La position du corps , les appuis, la propulsion, le départ d’une plage, le dessalage, les récupérations, les étirements pour le confort ,…La liste paraît longue mais rassurez-vous, toutes ces notions s’apprennent vite lorsqu’on est bien encadré. Et il ne faut pas oublier qu’un détail engendre parfois des situations périlleuses lorsqu’on est en mer.

 

Ses formes et caractéristiques :

Il est constitué d’une coque et d’un pont (un ensemble solidaire). Le choix de sa forme est un compromis entre vitesse, stabilité et portance suivant l’utilisation et son niveau. Les professionnels vous renseigneront d’après vos besoins et vous pourrez essayer des bateaux dans les clubs nautiques et  associations estivales. Le livre : le kayak et la mer illustre les techniques, l’environnement et la physiologie.

 

Les kayaks pontés:

Ils nécessitent l’emploi d’une jupe pour fermer l’hiloire et la remontée à bord (par mer calme) est technique mais lorsque la mer clapote … ce n’est pas gagné d’avance. Ils sont plus rapides, marins, et  plus chauds entre autre. On navigue avec plaisir pendant des heures. Conseillés pour un usage en club ou fréquent.

 

Les dépontés ou sit on top  :

Ils sont généralement très stables et deviennent vite ennuyeux si l’on veut sortir d’un programme de chasse, de pêche ou de ballade courte. Ils proposent une sécurité accrue avec un remontée très facile. Conseillés pour un usage occasionnel et proche de la côte ou pour un programme spécifique.

 

Alors que choisir?

La réponse n’est pas si simple. Le choix d’un bateau peut se résumer comme  un compromis entre vitesse et stabilité. L’un au détriment de l’autre. Ici, ce qui importe c’est le choix par rapport à votre niveau technique actuel ou recherché.

 

 Si vous voulez vous perfectionner et acquérir de la technique pour exploiter pleinement le potentiel du bateau, alors prenez sans hésitation un kayak ponté. Vous pouvez faire gîter le bateau, passer au travers des grosses vagues, rester au sec, gagner en rapidité et en confort … Pour cela, il vous faut acquérir un processus rigoureux mais théoriquement abordable pour remonter dans le bateau. Remonter tout seul sans artifice peut se révéler impossible lorsque la mer se forme. Il existe des aides que chacun bricole et met en place pour faciliter cette manœuvre ou sinon il faut sortir accompagné.

Si vous recherchez uniquement ce côté pratique et efficace alors opter pour le déponté.

On considère une vitesse moyenne de 6 km/h pour une randonnée à la journée. Avec le KTO, je me base sur une moyenne de 5 km/h et une vitesse soutenue à 7 km/h. Il n’est pas rapide mais ce n’est pas non plus ce qu’on lui demande. Avec le Baïkal , je me base sur une moyenne de 8 km/h et une vitesse soutenue à 10 km/h. Ceci avec un clapot léger. Les différences de vitesse et de qualité marine sont nettement mises à jour lorsque la mer forcit, bien sûr en faveur du kayak ponté.

Sur ce site vous trouverez deux thèmes:  la pêche (à la traîne et au lancer) et la pratique de la chasse sous marine en kayak de mer .